Once More 'round the Sun
Un petit tour sur soi. Un petit tour sur soi juste pour une impression. Celle de constater à nouveau ce qu’on savait déjà avant le petit tour sur soi. Ça s’embrasse, ça se serre la main, ça se souhaite le meilleur, la plus vernie des tables rases. On efface le tableau, on lui rend son triste noir puis on réécrit, jusqu’au prochain petit tour sur soi.
« Alors, quelles sont tes bonnes résolutions ? »
Celle de faire un petit tour, mais pas sur moi, surtout pas sur moi. À force de tourner, j’ai une nausée permanente, d’insupportables vertiges et la coupe de champagne n’y changera rien. Excusez-moi, j’ai vomi sur vos chaussures. C’est oublié ? Bien, me voilà rassuré. Apprenez-moi à reprendre à zéro.
« On fait le décompte ? »
Non merci, je ne sais pas bien compter à l’envers, je crains de me prendre les pieds dans votre tapis, de manquer un chiffre. Pour être tout à fait franc, j’ai un peu peur de basculer par-dessus bord, droit dans les négatifs. À moins qu’ainsi, on remonte le temps. À moins qu’ainsi, on rattrape tous les petits tours sur soi avec pour récompense, un regard parfaitement neuf. C’est d’accord, faisons le décompte.
« Trois »
Trop. J’ai déjà perdu le fil, celui qui mène à l’étape suivante. Quel est ce voile qui couvre vos yeux, qui vous permet de me sourire ? Soyez braves, dès la fin du décompte vous serez aptes à affronter ce qui vous a terrassé avant votre dernier petit tour sur soi. Soyez désinvoltes, aussi désinvoltes que peut être l’homme immobile. Qu’importe si demain il pleut, vous ne saurez déjà plus le temps d’aujourd’hui. Vous avez dit combien ? Trois ? Bien, j’ai repris mon souffle et calmé mon cœur. Je pense avoir pris suffisamment d’élan pour défoncer la fausse porte du renouveau. Oui, rassurez-vous, je jouerai le jeu au nom de votre voile, nous irons bien.
« Deux »
Dîtes, j’ai changé d’avis. Je vais aller marcher un peu, mûrir mes idées. Tout compte fait, je suis contre le décompte, contre la simulation du grand saut, contre le petit tour sur soi. J’aime autant marcher, rester honnête dans la démarche. Avancer n’importe où et lancer quelques graines, voir ce qu’elles deviennent. Vous êtes le bienvenu, vous savez. Mais vous ne voulez pas, trop prêt du début sans doute. J’ai mal à vos plaies. J’aimerais passer la porte avant votre prochain mot.
« Un »
Fin. Fin du jeu. J’ai défoncé une vraie porte, je n’aimais pas la poignée et j’étais dans l’urgence. Je vois venir les clameurs comme une déflagration à éviter, il est encore temps. Vous savez, et c’est encore pire. Je ne vous autorise pas le zéro, joyeux petit tour sur soi.