Crack the Skye est un concept album réalisé en 2009 par le groupe Mastodon, dont la musique raconte une histoire aussi dense que vague. L’écoute sans relâche de cet album a engendré sa novélisation. Il s’agissait de m’approprier les bribes de narration contenues dans l’album afin de les détacher du support musical et d’écrire ma vision de Crack the Skye.
La structure du projet respecte rigoureusement celle de l’album à savoir sept chapitres pour sept chansons de formats différents (dont deux d’une durée supérieure à dix minutes). Par exemple, la quatrième chanson étant un tournant décisif dans l’album, elle est devenue le chapitre le plus conséquent de mon projet.
J’ai cherché un équilibre entre narration et écriture fragmentaire : comment raconter le monde des esprits ? Quel vocabulaire employer pour rendre compte d’un voyage astral ? Ces questions sont encore visibles dans le résultat final et, si je pensais savoir exactement où aller avec cette histoire et mes personnages, l’écriture m’a prouvé le contraire.
La musique n’est pas restée qu’un point de départ : elle traverse le projet, soit parce qu’elle accompagne le récit, soit parce qu’elle le surpasse. J’ai le sentiment d’avoir fait le tour du projet, pas de l’album. Retour au point de départ riche en découvertes, prises de conscience et tentatives.